Chaussures Brooks, osez la légèreté…
- Détails
- Créé le mercredi 16 avril 2014 05:31
- Écrit par Vincent Toumazou
Choix d’une chaussure : confort, légèreté, contrôle, entrainement, compétition, minimaliste… Quel casse-tête !
Quelques années d’expérience de la course, des tests grandeur nature depuis 2008, de la curiosité, des modèles mis à ma disposition, l’occasion de faire le point et de vous guider dans vos choix chez Brooks. Pour ce qui me concerne, c’est clair, lancez-vous, osez la légèreté !
Vous qui me lisez, vous êtes peut être déjà convaincu(e) par les chaussures BROOKS. Mais vue la palette de choix qui s’offre à vous, laquelle choisir ? Pour le plaisir, je dirais toutes mais soyons raisonnable.
Plusieurs paires ?
Si vous êtes un coureur assidu (plus de 3 sorties par semaine), je conseille vivement de disposer de 2 paires de chaussures minimum. Si vous sortez 5 fois, 3 paires sont recommandées. Si vous sortez encore plus, variez aussi les chaussures. En vieillissant, les semelles perdent de leur qualité et courir avec la même paire vous expose aux blessures. Et puis plusieurs paires, c’est l’occasion de varier les modèles et donc les plaisirs. Cela vous permettra notamment d’essayer les chaussures légères. Bref, plein de raisons de céder…
Certes, cela représente un surcoût mais vous ferez toujours le même nombre de kilomètres avec chaque paire, donc c’est un effort financier à faire une fois.
Quel modèle ?
Je ne vais pas vous parler ici des classiques Brooks (bien qu’il y aurait beaucoup à en dire !...) Glycerin, Ravenna et autres Ghost, mon choix se partage actuellement entre deux modèles Ravenna et Ghost même s’il m’arrive encore de ressortir de vieilles paires d’Infinity ou autres…
Après les classiques, je vais vous parler de ce que je préfère, les légères voire les très légères. Celles qui vous donnent du pied et vous font prendre un pied… terrible !En juillet 2010, j'ai fini les 217km de la Badwater, en Green Silence. Des chaussons pour une dernière ascension et 1700 mètres de dénivelé survolés dans le plaisir d'une foulée retrouvée. Géniales, légères et très dynamiques, j'ai ensuite usé et abusé de ces Green. J'ai fait plusieurs courses de 100 bornes avec et même la dernière partie des courses de 24h. Toujours dans le confort et la légèreté, j'avais osé cette légèreté… Les Green Silence restent mes favorites même si aujourd’hui, Brooks ne les distribue plus. Il faut savoir que plusieurs coureurs ont couru avec des Green la Trans’Europe, plus de 4000km en 2 mois sans jours de repos.
Alors, convaincu, j'ai aussi essayé la Launch, une chaussure moins légère mais dynamique et surtout accessible à tous pour se faire plaisir. Si vous devez céder à la légèreté, cédez à la Launch ! Pas convaincu? J'ai couru en 2012 les 215km sur route de l’Ultr’Ardèche (avec 11 cols à gravir et descendre soit 4200m de dénivelé) avec ces Launch. Aucune douleur, du confort… Si ce n'est pas un test grandeur nature, je n'y connais plus rien.
Et puis j'ai essayé les Pure et j'ai rajeuni de 35 ans… Une éternité à courir. Les PureConnect aux pieds, je retrouvais les sensations de courir en pointes. J'étais enfant et m'essayais à la piste et au cross. Et là, chaussé en Pure, je retrouvais le pied de mon enfance.
Avec une semelle proposant pas ou peu de drop (de 0 à 4mm, le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied), les Pure de chez Brooks s’inscrivent dans le mouvement des chaussures minimalistes tout en offrant plusieurs modèles selon le niveau de pratique. Dans tous les cas, lancez-vous avec précaution, par étapes successives dans la course en Pure.
Car oui, leur usage requiert peut-être un peu de technique mais il offre de sacrées sensations. Avec les PureConnect, je cours sans crainte jusqu’à 25 bornes. Elles me régalent sur du fractionné, en course mais aussi pour le seul plaisir d'un footing avec un pied tonique.
J'ai maintenant les PureFlow, le top accessible à tous même aux débutants qui auraient peu de technique dans la foulée. Elles sont idéales pour gouter aux modèles légers et novateurs. Je fais tout avec, sorties longues, footing, fractionnés. Si vous devez vous lancer dans les Pure, testez la Flow !
Pourquoi Brooks ?
Je ne le cache pas aux visiteurs du site, je suis en contrat avec Brooks depuis 2008.
Initialement autour du projet "Objectif Badwater 2010", Brooks m'a depuis gardé dans son staff de coureurs, aujourd'hui comme ambassadeur.
Marque 100% dédiée à la course à pied, je me reconnais dans son approche, ses produits et ses valeurs. C'est pourquoi cet article ne traite que les modèles de la marque même si l'approche vers la légèreté s'applique à nombre des produits disponibles sur le marché.
Aujourd’hui, je me régale des toutes dernières que j'ai reçues, les PureDrift qui s’adressent sans doute à des coureurs plus expérimentés. J'ai l'impression d'être pieds nus avec… Je les réserve aux séances toniquesde moins d’une heure ou tout simplement quand je veux travailler la qualité de ma foulée.
Dans tous les cas, coté chaussures, variez, investissez dans une deuxième voire une troisième paire. Comme vous variez vos entrainements, variez vos sensations aux pieds. Prenez du plaisir à cela, vous allez adorer !
Run happy !
A retenir...
- Disposez de 2 paires de chaussures minimum si vous courez 3 fois par semaine ou plus.
- En prenant soin de votre geste afin d’avoir une foulée légère, vous pouvez courir avec des chaussures légères, type Launch ou Pure Flow.
- En vous adaptant progressivement à leur utilisation, vous pouvez sans problème vous essayer aux modèles minimalistes, les Pure de chez Brooks.
Plus loin sur la toile...
- Les modèles de chaussures Brooks, brooksrunning.fr/run_happy_fr.html