La présentation de la Badwater ultramarathon, l'essentiel à savoir pour se lancer dans cette course hors normes, atypique, magnifique.
Badwater Ultramarathon, "THE" race
- Détails
- Créé le lundi 30 juillet 2012 21:54
- Écrit par Vincent Toumazou
217km non-stop à courir, 4000m de dénivelé, 50°C à l'ombre...Voilà les chiffres bruts. Effrayant pour certains... Attirant comme des aimants pour d'autres... Une course, dure et longue, dans un four. Des coureurs en pleine chaleur, un soleil brulant. Un succès pourtant qui ne se dément pas. C'est LA Badwater.
Les lieux sont on ne peut plus hostiles. "La Vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et des plus chauds du monde" d'après Wikipedia. En 1977 Al Arnold démontre qu'un challenge aussi fou que courir cet endroit est possible. Jay Birmingham le confirme en 81, puis la course devient officielle en 87. Démarrant déjà de Badwater, 80m sous le niveau de la mer, l'épreuve se finit alors au sommet du Mt-Whitney. Plus tard, en raison des contraintes dues au passage dans ces sites, le parcours définitif est adopté entre Badwater et Mt-Whitney portal (alt. 2533m).