Fli Lyte 3 de Topo Athletic aux 100km de Millau, test ultime !
- Détails
- Créé le samedi 5 octobre 2019 18:05
- Écrit par Vincent Toumazou
J'ai utilisé la Fli Lyte 3 de Topo Athletic lors des 100km de Millau 2019 et c'était divin !
Après avoir utilisé la Fli Lyte 1 aux 100km de Pia en 207, puis testé la Fli Lyte 2 en long en large et en travers, j'ai fait le choix de la légéreté et du dynamisme pour l'édition 2019 de Millau. Après une préparation estivale avec du long et du dénivelé, notamment sur des routes de cols savoyards, j'ai choisi de prendre le départ chaussé des Fli Lyte 3. Pas certain de les conserver aux pieds 100km durant, surtout sur le parcours exigeant de Millau, j'avais confié à mon (remarquable et remarqué) suiveur à vélo Laurent, une paire de Topo UltraFly plus confortables au cas où le besoin se serait fait sentir.
Contre toute attente, j'ai conservé les Fli Lyte 3 tout du long sans jamais ressentir le moindre manque de confort ou la moindre sensation de manque d'amorti. La large toebox a fait merveille et sa légéreté et la sensation d'une foulée dynamique m'ont permis de me régaler au niveau des sensations faute de l'avoir fait au niveau de la performance...
« Pour la nouvelle Fli-Lyte 3, les bandes en PU imprimées & thermocollées ont été supprimées pour rendre la chaussure plus légère et plus respirante. Une nouveau mesh a été élaboré pour mieux maintenir et sécuriser le pied. Une semelle de propreté anti bactérienne Ortholite (5mm) donne à la chaussure un confort moelleux pendant la course à pied sans sacrifier à la réactivité de la semelle intermédiaire. La géométrie « talons-orteils o de 23/20mm (3mm drop) offre de l'amorti sans toutefois perdre en flexibilité et en ressenti du sol pour une expérience de course à pied plus naturelle.
TECHNOLOGIE
23MM (TALON) x 20MM (ORTEIL)/ 3 MM DROP
POIDS : 198GR (TAILLE 7 US)
PRIX : 150€»
Conditions du test
Utilisées depuis juillet 2019. Plus de 400 km à ce jour, 100km de Millau inclus. Route uniquement. Dans le cadre de la préparation des 100km de Millau et lors de la course elle-même, de bout en bout. Beaucoup de sorties sur des cols en montagnes, sur des routes vallonnées proches de la maison dans le Lauragais et donc lors des 10 heures de course aux 100km de Millau. Mises directement à la sortie de la boite pour un premier entrainement, sans aucun problème.Idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’essayer au drop réduit.
La marque Topo Athletic
Créée aux USA par des vrais pratiquants passionnés ayant leurs preuves, Topo Athletic propose une gamme running en drop réduit, de 0 à 5mm tant pour la route que le trail. Avec une finition de haut niveau, la marque a tout pour séduire de plus en plus de pratiquants. Plus d’information directement sur le site de la marque, www.topoatheltic.fr.
Look
Look magnifique en bleu/vert et avec la forme affirmée de la toebox.
Chaussant
Excellent confort dès les premières foulées. Aucune couture ne vient frotter le pied. Largeur de toe-box parfaite qui offre aux orteils espace et mobilité. Ce sont 2 gros points forts de ce modèle qui perdurent au fil des évolutions.
Laçage
Laçage homogène et excellent. La languette à l’épaisseur parfaite permet de ne pas sentir le serrage sur le dessus du pied. Languette et laçage que je trouvais en recul de la version 1 à la version 2 ont ici retrouvé une qualité et une finition impeccables. Réglage facile dès les premières utilisations. Ne bouge pas même durant des sorties longues.
Amorti & sensations
Excellent amorti qui offre confort et dynamisme. Sensations très agréables. L’avantage du drop réduit pour le dynamisme avec le confort d’une chaussure classique. La version 3 est clairement plus dynamique que la 1 et surtout la 2. Une chaussure que je recommanderais particulièrement pour des coureurs rapides sur marathon et ultra.
Semelle
Bonne accroche, excellente stabilité. Usure légère sur l’extérieur après peu de kilomètres courus. Peut être due aux 100km mais à surveiller.
Apprentissage
Apprentissage facile pour des coureurs adeptes du drop réduit.