Vous débutez ? Bonne idée !
- Détails
- Créé le mercredi 11 décembre 2013 18:34
- Écrit par Vincent Toumazou
Vous êtes débutant en course à pied ? Vous ne savez pas comment commencer à courir ? Vous ne savez pas comment respirer en courant ? Vous ne savez pas quelle distance courir ? A quelle vitesse ? Ce site est pour vous !
Vous êtes débutant en ultra ? Aller au delà du marathon vous démange ? Vous ne savez pas comment vous préparer ? Vous ne savez pas comment vous hydrater, vous alimenter ? Vous ne savez pas comment aborder ce format de course ? Ce site est pour vous !
J'aime simplement courir... Et vous ?
- Détails
- Créé le mercredi 11 décembre 2013 18:34
- Écrit par Vincent Toumazou
J'aime simplement courir, répéter ce geste de la foulée, traverser les paysages de la vie, aimer le monde qui m'entoure, partager les émotions avec celles et ceux qui m'accompagnent. Cette "course" n'a rien à voir avec la compétition, une performance sportive, la confrontation, la domination. Je cours car j'aime cela. C'est la chose la plus douce et la plus simple que je connaisse.
Certes la compétition peut parfois me tenter. Alors parfois "je fais la course" mais elle reste alors ce qu'elle doit être, un jeu, un simple jeu. Rien de plus.
En fait je fais de la randonnée... en courant. Je n'ai pas le même plaisir en marchant, alors je cours. Voilà ce que je souhaite vous proposer, une course douce, équilibrée pour voyager et se mettre en harmonie avec votre environnement. Prêt ?
Simplement courir ou courir simplement
J'aime aussi courir simplement. Car oui, cela fonctionne dans les deux sens. Simplement courir, courir simplement.
J'aime courir simplement, sans plan, sans prise de tête. Me laisser aller à la forme la plus épurée de la course, sans GPS, sans cardio, sans coach, sans plan d'entrainement. Je cours guidé par mon plaisir et mon envie.
Si vous n'aimez pas courir, je ne peux rien pour vous. Si "aimer courir" vous titille, vous êtes au bon endroit, enfin j'ai la prétention de le penser. Je cours depuis 1975, principalement en ultra depuis 2003 et depuis des années, j'ai plaisir à partager ces expériences en direct ou au travers de mes écrits et mes sites Web. Ce nouveau site est en préparation depuis presque deux ans. Il rassemble et synthétise ces expériences pour enfin les partager avec vous. J'espère ce site convivial et participatif. J'espère qu'il sera l'occasion d'échanges riches et fructueux.
Vous devriez trouver ici les clefs pour pratiquer la course à pied de façon conviviale et agréable afin d'y trouver une source de plaisir et d'épanouissement.
Vous avez ainsi les clefs et allez donc pénétrer dans votre espace de course. Il vous sera personnel, façonné à votre façon, au gré de vos envies.
Je vous souhaite de merveilleuses foulées, de la lévitation dans des paysages où vos rêves d'espace restent à courir.
(Par)courir ce site...
- Détails
- Créé le samedi 14 décembre 2013 21:34
- Écrit par Vincent Toumazou
Laissez vous aller à picorer ça et là sur le site. En haut, vous découvrez le menu avec des couleurs en fonction des thèmes abordés. Vous retrouverez ces couleurs dans les modules placés à droite. A droite toujours, vous avez des articles liés au sujet que vous lisez, les dernières parutions et tout un tas de choses suceptibles de vous intéresser. Nous pourrons aussi correspondre soit via la rubrique dédiée, soit sur l'espace Facebook ou plus simplement en commentant les articles du site. En effet, la plupart des articles peuvent être commentés, profitez-en. Vos commentaires seront mis en ligne rapidement après que vous les aurez rédigés.
Contributeurs au site
- Détails
- Créé le jeudi 19 juillet 2012 06:52
- Écrit par Vincent Toumazou
Pascal David
Faiseur d'images, photographe, cameraman, Pascal est connu depuis belle lurette des coureurs, notamment d'Ultra pour son oeil avisé, sa sensibilité et l'atmosphère unique de ses images.
Tout cela s'est bati sur une expérience unique de coureur, notamment d'Ultra mais aussi de marathonien et plus généralement de passionné de la foulée. Excellent coureur, Pascal a de nombreux marathons à son actif (à plus de 15km/h...), marathons des sables, Millau, Transe Gaule, Paris-Macao en off sur un an...
Il a été sur de très nombreuses courses pour ramener des images. Vous en trouverez sur ce site notamment dans la rubrique qui lui est consacré mais aussi par les films du projet "Objectif Badwater 2010".
Vous pouvez aussi retrouver Pascal sur son site personnel, La foulée décisive.
Philippe Poinot
Médecin généraliste de métier, Philippe a de multiples talents. Entre autres, photographe avisé (lui aussi...), remonteur de moral, épicurien, ami précieux... Vous trouverez de ses photos sur le site.
Il a été surtout un des membres du projet Badwater 2010 et était à ce titre, en charge des aspects santé pour le coureur en l'ensemble de l'équipe d'assistance. Durant les 3 ans de préparation et sur la course elle même, il a déployé une grande science et une maitrise du sujet qui vous pouvez partager en lisant son papier au tire évocateur "Le sel de la vie dans la vallée de la Mort".
Michel Toumazou
A l'origine de mes premières foulées, compagnon de milliers de kilomètres, suiveur sur de nombreuses courses, "transmetteur" de passion de la course à pied, mon père a diffusé le virus de la foulée autour de lui des années durant. Des dizaines d'années dans ce milieu, il a été coureur, organisateur de courses, animatuer du Spiridon Club d'Aquitaine. Il a fait partie des pionniers du 100 bornes d'abord à la marche puis à la course à Belvès puis Millau. Je le suivais alors en vélo, j'étais gamin. Je venais d'être contaminé à mon tour.
Né en 1935, il cout toujours ou fait de la marche nordique entre autres activités. Lisez son histoire d'un autre siècle, l'évocation du cri de tarzan vaut le détour...
Jean-Marc Dewelle dit "Cyrano"
Coureur atypique, personnage attachant aux multiples talents, Jean-Marc a vulgarisé la célèbre méthode Cyrano qui tient son nom de son pseudonyme de l'époque sur les forums d'Ultra. Cette méthode a permis à son auteur de réaliser de belles performances notamment sur 100km et 24 heures.
Mathieu Peltier
Sans Mathieu, point de site en ligne... Merci à lui pour le support technique, les dépannages, les conseils, bref tout ce qui fait qu'un site fonctionne. Comme en plus Mathieu est taillé pour courir, on devrait en reparler bientot.
Derrière le site, Vincent Toumazou...
- Détails
- Créé le dimanche 29 juillet 2012 09:13
- Écrit par Vincent Toumazou
Je suis né le 7 novembre 1967 à Bordeaux.
Je vis avec Nathalie depuis 1989, nous avons deux filles, Anna et Cécile. Nous habitons depuis début 2019 dans la campagne Lauragaise proche de Toulouse après avoir passé 6 années à Bruxelles.
Coté "civil & boulot", je suis Docteur en Mathématiques Appliquées, ingénieur depuis 1999 au CNES (le Centre National d'Etudes Spatiales). Je suis revenu au CNES Toulouse en mars 2019, après avoir occupé un poste d'expert national détaché auprès de la Commission Européenne de mars 2013 à février 2019.
Coté "sport", mes débuts se sont faits dans la foulée de mon père, coureur lui aussi. J’ai couru les classiques épreuves sur piste, de cross-country et courses sur route. J’ai également fait du triathlon. C’est surtout sur Ultramarathon (courses au-delà des 42k d’un marathon) que je m’exprime et m’épanouis le plus. J’ai couru les 100km de Millau à 13 reprises (dont la première en 1986 à l’âge de 18 ans), de nombreuses courses de 24 heures ou de 200km et plus. Je suis un des rares français à avoir terminé la Badwater, course de 217km sur route dans la Vallée de la Mort en Californie, considérée comme la plus difficile au monde sur route, en juillet 2010. J’écris depuis plusieurs années sur la course à pied et plus particulièrement sur les dimensions ‘’épanouissement personnel’’, plaisir, philosophie, style de vie. J’ai un site web depuis 2004 et j’ai collaboré avec plusieurs magazines de course, en particulier avec Ultrafondus (disparu depuis) de 2004 à 2012. J’anime bénévolement la section "Courir simplement" à Donneville (proche de Toulouse) où m’adressant prioritairement aux coureurs débutants, j’ai pu tester les pistes proposées dans mon livre. La transmission de cette joie à courir m’importe aujourd’hui autant que ma seule pratique. .