Les secrets, les trucs, les astuces, les clés pour aborder la course à pied sans stress, en douceur, en harmonie. Ici, on s'intéresse tout particulièrement au contenu, à l'équilibre des sorties de course.
Respiration nasale en courant
- Détails
- Créé le vendredi 14 décembre 2018 06:15
- Écrit par Vincent Toumazou
Les pistes de progrès en course à pied sont nombreuses. Beaucoup pensent en premier lieu à faire de l’endurance, puis des intervalles, à manger différemment, à s’étirer et que sais-je encore. Peu d’entre les coureurs pensent à se pencher sur le cas de la respiration. Il y a pourtant sur ce secteur une source de progrès, de relâchement, de connexion considérable. La pratique de la respiration nasale en courant en est une pépite qui pourrait bien vous réserver de belles surprises.
Osez le style libre
- Détails
- Créé le jeudi 14 juin 2018 22:30
- Écrit par Vincent Toumazou
Parce que courir est une chose simple qui doit rester source de plaisir et de bien être, il peut être intéressant de revenir à "l'origine".
Courir à l'instinct, courir un chemin, un paysage, un instant, une heure, une journée, courir longtemps, courir simplement, librement.
Le style libre, c'est tout cela. Alors pour que ça le reste, un petit guide du coureur sur le sujet.
Osez ce style libre !...
Méthode Cyrano : Courir moins pour courir plus !
- Détails
- Créé le mardi 5 octobre 2004 16:46
- Écrit par Jean-Marc Dewelle dit "Cyrano"
En deçà d’un certain niveau de performance, beaucoup de coureurs d’ultra, lors des compétitions, sont tôt ou tard contraints à la marche. En général arrivés aux limites de l’épuisement, c’est la seule allure qui leur permette de continuer à avancer.
Y a-t-il une justification à cette inéluctable dégradation de la vitesse et du geste, qui aboutit au final à ce que l’on cherche à repousser le plus longtemps possible : on marche parce qu’on ne peut plus courir !
Ce qui voudrait dire que pour cette population, majoritaire sur les courses au-delà du marathon, il y a forcément une alternance, dans des proportions variables, entre course et marche. Dans ce cas, est-il possible d’agir afin d’accorder une part prépondérante à l’allure la plus rapide, donc à la course ?
Organiser sa sortie longue
- Détails
- Créé le mardi 3 juillet 2012 06:49
- Écrit par Vincent Toumazou
Aujourd’hui vous avez au programme une "sortie longue". Bonne idée ! Mais quelles sont les précautions à prendre, quelles sont les règles à respecter, quelle doit être votre allure, devez vous courir en puisant dans vos réserves ou à contrario en suivant le plan alimentation de votre prochaine course ? Autant de questions auxquelles nous tentons en 5 minutes de vidéo de répondre.