Magnifly de Topo Athletic, vite et loin !
- Détails
- Créé le samedi 8 décembre 2018 20:05
- Écrit par Vincent Toumazou
Magnifly de Topo Athletic, drop nul, plaisir total...
Topo Athletic est une marque dédiée au running dont je vous propose de découvrir la Magnifly 2 après avoir testé le Fly Lite.
Je cours avec depuis environ 5 mois et j’ai donc pu exploré ses caractéristiques sur tous types de séances tant en distances qu’en allures. Alors voici la description de cette chaussure sur le site Topo Athlétic...
« La Magnifly 2 est une chaussure de route à zéro drop avec une semelle EVA en deux densités. Plus douce à la hauteur du pied (niveau semelle intérieure), elle offre plus d’amorti et de confort. Plus dur et ferme à la hauteur du sol (niveau semelle extérieure), elle génère plus de propulsion et de dynamisme. La semelle intermédiaire légèrement incurvée (avec un axe de rotation) améliore la transition et le déroulement du pied durant le cycle de course.
TECHNOLOGIE
4.0MM SEMELLE EXTÉRIEURE EN CAOUTCHOUC
16.0MM/16.0MM SEMELLE INTERMEDIAIRE EVA
5MM SEMELLE INTERIEURE
25MM (TALON) x 25MM (ORTEIL)/ 0 MM DROP
POIDS : 284GR (TAILLE 9 US/42.5 EU)»
Concrètement, ça fait quoi ?
Comme sur la Fly Lite, la toe box (comprendre la « boite à orteils ») est très travaillée et offre un espace parfait pour que chaque orteil, en particulier le pouce, joue pleinement son rôle. Immédiatement, on trouve d’excellentes sensations et sans même chercher à aller vite, l’allure de course s’en ressent. Sensation, dynamisme et vitesse sont au rendez-vous, avec une nouvelle fois une foulée naturelle est extrêmement dynamique. En cela, le drop de 0mm apporte à n’en pas douter un très gros plus, tout en gardant un confort remarquable grâce aux 25mm de semelle.
Le confort intérieur est excellent, aucune couture ne vient frotter le pied. Le laçage est homogène sur le pied et très facile à équilibrer. La languette à l’épaisseur parfaite permet de ne pas sentir le serrage sur le dessus du pied. Rien ne bouge même durant des sorties longues.
J’utilise cette Magnifly sur terrains stabilisés, route ou terre, et sur les sections pavées fréquentes sur mes parcours en Belgique, le travail naturel des orteils dans la toe box procure une efficacité remarquable, une stabilité totale et -c’est plus étonnant- un très bon confort. L’accroche au sol est remarquable y compris sur les pavés mouillés.
La marque Topo Athletic
Créée aux USA par des vrais pratiquants passionnés ayant leurs preuves, Topo Athletic propose une gamme running en drop réduit, de 0 à 5mm tant pour la route que le trail. Avec une finition de haut niveau, la marque a tout pour séduire de plus en plus de pratiquants. Plus d’information directement sur le site de la marque, www.topoathltic.fr.
Tout à fait adaptée aux séances longues, cette Magnifly offre toute sa quintessence dès lors que l’allure devient plus tonique. On en oublie qu’il s’agit d’un drop 0mm mais je conseille néanmoins ce modèle aux coureurs aguerris et habitués au drop faible. Seul petit bémol à ce jour (après environ 700km avec les chaussures), une légère usure de la semelle caoutchouc en comparaison de la Fly Lite.
La Magnilfy est disponible au prix de 150€. En vert elle est magnifique.
En résumé : une chaussure de course très travaillée que je conseille sans aucune réserve aux coureurs en recherche de sensations et performances. Elle est parfaite pour les coureurs d’ultra sur route qui envisagent de courir de bout en bout. Ceux à moins de 10 heures sur 100km ou plus de 200km sur 24 heures disposent avec la Magnifly de la parfaite liaison avec le sol. Qu’on se le dise !
Pour retrouver la Magnifly, courez sur le site de la marque !