courirsimplement.fr

Vous êtes ici : Accueil Courir... Chroniques Ultrafondus Elle court, elle court, la rumeur…

Elle court, elle court, la rumeur…

« Tu as vu ? Non ? Ben si, tout le monde en parle. Machin s’est fait prendre à un contrôle inopiné… »  Merde… Mais les faits sont là, têtus. Il n’y a pas à discuter. Pourtant, ça discute et ferme en plus.  Le Net bruisse de basses en aigües. En notes fausses surtout… « Quoi ? T’étais pas au jus ? Truc m’a dit que Machin connait la sœur de Bidule qui bosse dans une pharmacie. Et puis, il a été vu avec Chose à Pétarouchnoque. Non mais, tu te rends compte ? »
Je me rends conte, tu veux dire !  On est là dans la fiction, la science fiction. On est dans la rumeur, les « on dit que » devenus « je sais que » voire même « j’ai vu que ». C’est tellement facile. Un peu lâche aussi. Forcément, « on » dit mais « je » dis pas. 

Aussi lâche et exaspérant que ces affirmations à l’emporte pièce : « Pour faire un Ultra, il faut se doper, c’est sûr ». Ben non, désolé. Aussi désolant que tous ces gens qui parlent pour nous, qui disent tout haut ce que tous pensent tout bas. Ben non, désolé encore. Je suis assez grand pour dire tout haut ce que je pense tout bas. Si je le juge utile.

Pour tout dire, j’en ai parfois soupé de tous ces gens qui parlent pour moi, pour vous, pour nous. C’est tellement facile de se faire porteur de l’opinion générale ou qualifiée comme telle. Tellement facile mais tellement lâche. Le niveau zéro de l’argument, le caniveau de la discussion… En tous cas, la négation de la pensée des gens, de leur capacité à réfléchir.  On est là dans une totale remise en question de la liberté individuelle à penser, à réfléchir, à se faire une opinion, à l’exposer. On surfe sur l’émotion, le jugement hâtif, le raccourci.

La dignité et la liberté me soufflent de refuser ce dictat de le pensée unique et simpliste, cet étalage de la rumeur. Je me redresse. Je m’élance. Je pars courir, libre.

Le livre

couv COURIR SIMPLEMENTsmall

Partenaire

Topo
Mon partenaire "chaussures" depuis 2018. J'en suis l'ambassadeur.

100km de Millau

millau

Esprit & Course

esprit2

Simplicité...

simplicite

Badwater

badwater2

Courir ensemble

CourirDonnevilleWebSmall

Histoires d'Ultra...

histoire2

Coups de coeur...

coeur

Mots Clefs

Courir, à lire aussi...

Alimentation & hydratation : faites simple !

Manger et boire pendant un Ultra, un problème ? Pas du tout, je vous l'assure. Il suffit de faire simple. Simple et pratique. Voici dans les grandes lignes les recettes que j'applique avant, pendant et après les courses d'Ultra.

Lire la suite...

Osez le style libre

Parce que courir est une chose simple qui doit rester source de plaisir et de bien être, il peut être intéressant de revenir à "l'origine".
Courir à l'instinct, courir un chemin, un paysage, un instant, une heure, une journée, courir longtemps, courir simplement, librement.
Le style libre, c'est tout cela. Alors pour que ça le reste, un petit guide du coureur sur le sujet.
Osez ce style libre !...

Lire la suite...

Libérez-vous !

Après avoir appris à courir équilibré, tâchons maintenant de nous libérer de cadres conscients ou inconscients susceptibles d’entraver la sensation de bien-être et le plaisir que notre pratique de l’ultra devrait nous apporter.
Pour nombre d’entre nous, la pratique sportive en général et de l’ultra en particulier est un moyen d’épanouissement. Mais c’est aussi une manière de se confronter à l’image que l’on a de soi (celui que l’on pense être et celui que l’on voudrait être), de déterminer l’image de soi dans le regard de l’autre (celui que l’on paraît être), et de se comparer aux standards sportifs communs (tables de records, plans d’entraînement).

Lire la suite...

Actualités

2018, Ambassadeur Topo Athletic

100kmPia2017 toumazouJe suis depuis mars 2018 ambassadeur de la marque Topo Athletic qui fabrique d'excellentes chaussures de running à "drop réduit", 0 à 6mm.
J'avais testé la Fly Lite avec succès et surtout beaucoup de plaisir lors des 100km de Pia en novembre.
J'ai donc récemment reçu une première dotation avec  la version 2 de cette chaussure Fly Lite que j'aime beaucoup avec son drop de 3mm. Je ne manquerai pas de la tester intensivment très bientôt et de vous faire un retour d'expérience comme on dit dans le spatial.

Lire la suite...

It's been so long...

ToumazouEntorse smallVoilà bien logntemps que le site n'a pas été mis à jour. La faute à la vie en général et des priorités mises sur bien d'autres choses du quotidien.
Depuis que je travaille à Bruxelles, j'ai evidemment moins de place pour la course : peu d'espace pour courir, peu de temps, plus de fatigue et donc moins d'envie. Moins de disponibilité aussi pour écrire et mettre à jour le site. Une famille en expatriation demande pas mal de disponibilité et d'énergie.

J'ai bein fait quelques courses mais sans possibilité de performances. Et quand c'était l'objectif, il n'était pas atteint. J'ai aussi fait de bonnes conneries, comme ce trail de 76km peu technique où je me suis tordu la cheville au départ mais que j'ai couru néanmoins durant 7 heures ce qui m'a valu le résultat de la photo.

Lire la suite...

Les 100km de Pia pour mes 50 ans

100km Pia 2017Comment célébrer "dignement" un anniversaire des 50 ans qui vous travaille?
En courant un 100km, ceux du Spiridon Catalan en l'occurrence. Simple, non?
C'est donc ce que j'ai fait le samedi 4 novembre 2017. Au programme de ce jour, une température agréable, des organisateurs au petit soin, des copains retrouvés et croisés 20 fois sur cet aller-retour à courir 10 fois.

Lire la suite...

Instantanés...

courirSimplement Mai2014 Xsmall

Version "vidéos"

dailymotion

youtube

Qui suis-je ?

Vincent Toumazou

à Méditer

guillemet-openLa terre, c'est le Paradis, le seul que nous ne connaîtrons jamais. Nous le comprendrons le jour où nos yeux s'ouvriront. Inutile d'en faire un Paradis, c'est le Paradis. Nous n'avons qu'à nous rendre dignes de l'habiter. L'homme nanti d'un fusil, l'homme qui a le meurtre dans le coeur est incapable de reconnaître le Paradis même si on le lui montre."
Henry Miller, Le cauchemar climatisé

Lexique

courir : v. i., se déplacer en agitant les jambes ou les pattes comme pour marcher mais à vitesse plus élevée.

simplement : adv., de façon simple, facile à comprendre.

plaisir : n. m., sensation, émotion, agréable de satisfaction.

envie : n. f., besoin qu'on a le désir de satisfaire.

bien-être : n. m., sentiment de bonheur, d'aisance spirituelle.